Il existe un ordre dans l’univers, il existe une loi unilatérale régissant toute chose et tout être qui est ou qui vit.
Mahatma Gandhi

L’ayurveda propose une approche simple, naturelle et sensée. Elle offre une formidable opportunité d’apprendre à se connaître, à s’écouter et à faire du bien à son corps, son esprit et son âme…

L’Ayurvéda…

Qui signifie « Science de la vie » est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, pratiquée depuis plus de 5000 ans et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle nous enseigne comment mener une vie saine et heureuse et nous invite à un retour à soi.

En des temps lointains, les « rishis », grands sages de l’époque, ont observé les lois de l’Univers et de la nature et en ont extrait les fondements et applications de cette médecine vivante et vibrante. Elle est sans doute l’ancêtre de toutes les médecines.

Bien qu’ayant son berceau en Inde, son essence est universelle et intemporelle, elle peut s’appliquer partout et en tout temps quelle que soit la culture, l’environnement ou le climat. Elle étonne par sa sagesse et sa longévité et prend aujourd’hui un essor remarquable en Occident.

Considérant que tout ce qui existe dans l’univers est composé des 5 éléments que sont l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre, l’Ayurveda nous amène à une nouvelle compréhension des mécanismes de la vie, en nous et autour de nous. Nous faisons partie intégrante de la nature et notre santé est intimement liée à notre capacité à vivre en harmonie avec elle, sans oublier qu’elle est notre unique ressource et que nous devons donc la préserver et la respecter.

Une approche holistique…

L’Ayurvéda propose une approche holistique de la personne en prenant en compte sa dimension physique, psychologique et spirituelle, et surtout son caractère singulier. 

A partir de notre constitution unique faite de ces 5 éléments, L’Ayurveda nous apprend comment rééquilibrer nos différents corps, en nous alignant de façon juste avec l’équilibre naturel de notre environnement intérieur et extérieur

L’alimentation, l’hygiène de vie, l’utilisation de nos sens, notre système de pensées et nos croyances sont autant de facteurs qui ont une répercussion sur notre bien-être et notre santé en général.

Travailler sur ces différents aspects va permettre de corriger progressivement les déséquilibres existants et de prévenir les maladies. En cela, l’Ayurvéda est aussi une philosophie, un art de vivre, qui place l’individu au centre de ses responsabilités, un véritable défi pour notre mode de vie occidental. 

L’Ayurvéda et les femmes…

Chaque femme voit sa vie orchestrée par des cycles tout comme la nature, dont elle fait partie. Elle traverse la puberté, puis la maternité et enfin la ménopause, avec parfois et même souvent des troubles associés. 

Selon l’Ayurvéda, toute perturbation physique ou émotionnelle dans le cycle menstruel indique un déséquilibre du métabolisme, cet état n’est en rien naturel et doit être ramené à l’équilibre. Une femme en bonne santé n’a ni troubles menstruels ni troubles ménopausiques. 

Le système hormonal reste un vrai mystère aujourd’hui pour la médecine moderne… L’Ayurvéda en tant que système médical a toujours eu une branche spécifique pour les femmes et offre des alternatives naturelles qui apportent équilibre et bien-être global dans tous les aspects de leur vie.  

La ménopause…

L’Ayurvéda considère la ménopause comme l’apogée du cycle féminin de la femme. Dans les traditions ancestrales, la femme ménopausée est vénérée car considérée comme sage, au summum de son savoir et de son pouvoir, elle obtient alors un statut qu’elle n’avait pas auparavant, elle existe enfin aux yeux de ses pairs !

Comme pour les cycles menstruels, tout symptôme lié à la ménopause traduit inévitablement un déséquilibre chez la femme et la prévention est essentielle pour une transition en douceur. Dès 40 ans, l’équilibre hormonal et le métabolisme commencent à changer, d’où l’importance de mobiliser toutes ses ressources. De nombreux outils comme l’alimentation, l’hygiène de vie, les plantes, les minéraux et bien d’autres vont permettre d’avancer sereinement vers une nouvelle étape de notre vie. 

Nous reprenons les rênes, nous apprenons à prendre soin de nous et à y prendre goût, nous changeons notre regard sur nous-même et sur les autres, nous retrouvons énergie et enthousiasme et sommes prêtes pour de nouveaux défis. Nous nous sentons plus vivantes et heureuses, alignées avec qui nous sommes. 

Dans Ayurvéda, le mot « Ayur » signifie la vie mais aussi la force vitale ou Prana, en perpétuel mouvement et changement et c’est par ce changement que la vie exprime toute sa beauté et sa richesse.  De même, la ménopause est une merveilleuse période de la vie, source d’enrichissement et de développement personnel, en ce sens, un beau cadeau de la vie 

« Au moment de ses premiers saignements, la femme rencontre son pouvoir.
Pendant les années qui suivent, elle le pratique.
A la ménopause, elle le devient. »

Proverbe amérindien